Combien de temps faut-il pour arriver à avoir un bonus de 0,5 ?

En fonction du comportement d’un conducteur au volant, le bonus-malus pour les compagnies d’assurances, est un mécanisme de réduction ou d’augmentation de la prime d’assurance auto. Parfois, calculer ce bonus-malus n’est pas si facile à comprendre. Mais combien de temps faut-il pour arriver à avoir un bonus de 0,5 ?

Le principe du bonus-malus

En principe, le bonus-malus ou bien le coefficient de réduction majoration est, comme son nom l’indique, une stratégie imposée par les compagnies d’assurance afin de réduire ou majorer les cotisations d’un conducteur en fonction de son comportement à chaque échéance annuelle. En bref, votre prime est majorée si vous avez causé un accident dont vous êtes partiellement ou totalement responsable. Par ailleurs, vous gagnez un bonus si vous n’avez commis aucun incident durant toute l’année. Ainsi, le coefficient du bonus-malus s’étalonne entre la fourchette de 0,5 à 3,5. Une réduction de 50 % est donc le maximum de bonus qu’on peut bénéficier.

La période prise en compte par les assureurs

Afin de calculer votre bonus-malus, la compagnie d'assurance se focalise sur votre situation durant les 12 derniers mois en comptant 2 mois avant l’échéance de votre contrat. En pratique, si la date d’échéance de votre contrat d’assurance annuelle est prévue le 1 janvier 2022, votre prime de l’année 2022 sera donc calculée entre la période de 31 octobre 2020 et 31 octobre 2021. Par ailleurs, si vous changez de compagnie d’assurance ou bien de voiture, votre bonus-malus sera systématiquement transféré selon votre cas.

Comment calculer le bonus-malus ?

Au moment de votre souscription à une formule d’assurance, le coefficient de votre bonus-malus vaut 1. À noter que cette situation est valable si vous n’avez plus inscrit depuis plus de deux ans. En fonction de votre façon de conduire, ce coefficient change chaque année soit vers un bonus, soit vers un malus. Si vous n’avez pas commis aucun incident pendant cette période, votre coefficient est diminué automatiquement de 5 %. Par contre, il est majoré de 25 % à chaque sinistre déclaré et dont vous êtes responsable.

Le calcul de coefficient de bonus s’effectue donc par le fait de multiplier celui de l’année précédente par 0,95. Par conséquent, pour atteindre la réduction maximum possible de 50 %, c’est-à-dire avec un coefficient de bonus-malus de 0,50, il faut que vous cumuliez une période de 13 ans successifs sans accident responsable déclaré de votre part. Apparemment, le calcul du coefficient de bonus-malus pour les jeunes conducteurs est tout à fait différent.